Introduction à l'emboutissage de pièces
- 2021-08-26-
De l'acier mondial, 60 à 70 % sont des tôles, dont la plupart sont embouties en produits finis. La carrosserie, le châssis, le réservoir de carburant, les ailettes de radiateur, les tambours de chaudière, les coques de conteneurs, les moteurs, les tôles d'acier au silicium à noyau de fer électrique, etc. sont tous emboutis et traités. Il existe également un grand nombre depièces d'emboutissagedans des produits tels que les instruments, les appareils électroménagers, les vélos, les machines de bureau et les ustensiles de vie.
Par rapport aux pièces moulées et forgées, les pièces d'estampage ont les caractéristiques de finesse, d'uniformité, de légèreté et de résistance. L'emboutissage peut produire des pièces avec des raidisseurs, des nervures, des ondulations ou des brides qui sont difficiles à fabriquer par d'autres méthodes pour améliorer leur rigidité. En raison de l'utilisation de moules de précision, la précision de la pièce peut atteindre le niveau du micron, et la répétabilité est élevée, les spécifications sont cohérentes et les trous, bossages, etc. peuvent être perforés.
Les pièces d'estampage à froid ne sont généralement plus traitées par découpe, ou seule une petite quantité de traitement de découpe est nécessaire. La précision et l'état de surface des pièces d'estampage à chaud sont inférieurs à froidpièces d'emboutissage, mais toujours mieux que les moulages et les pièces forgées, et la quantité de coupe est moindre.
L'emboutissage est une méthode de production efficace. En utilisant des matrices composées, en particulier des matrices progressives multipostes, plusieurs processus d'estampage peuvent être effectués sur une seule presse et l'ensemble du processus, du déroulement de la bande, du nivellement, du poinçonnage au formage et à la finition, peut être réalisé. Fabrication automatique. L'efficacité de la production est élevée, les conditions de travail sont bonnes et le coût de production est faible. Généralement, des centaines de pièces peuvent être produites par minute.
L'emboutissage est principalement classé par processus, qui peut être divisé en deux catégories : processus de séparation et processus de formage. Le processus de séparation est également appelé poinçonnage, et son but est de séparer lepièces d'emboutissagede la feuille le long d'une certaine ligne de contour tout en garantissant les exigences de qualité de la section séparée. La surface et les propriétés internes de la tôle utilisée pour l'emboutissage ont une grande influence sur la qualité du produit d'emboutissage. L'épaisseur du matériau d'estampage doit être précise et uniforme ; la surface est lisse, sans taches, cicatrices, rayures et fissures de surface, etc. ; la limite d'élasticité est uniforme et il n'y a pas de directionnalité évidente ; allongement uniforme élevé; faible taux de rendement ; faible écrouissage.